Retour à la Une
A la UneArticles ProvençauxMusiques et VidéosQuelques Liens

A la Une | Arts et Traditions | Musiques et Danses

Musiques et Danses

Notre région Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'une des plus riche de France dans le domaine de la musique et des danses traditionnelles. En Provence, la tradition, est communiquée de manière orale, écrite ou folklorisée symbolisée par le galoubet-tambourin, instrument traditionnel qui en est le plus représentatif, le plus typique.

• 13 mars 2004 - Par Alan Salvat

Musique traditionnelle
• • •

Les différentes régions de Provence (Rhodanienne, Gavote, Maritime, Pays Nissart, Vallées Occitanes du Piémont) ont par leurs particularités, fortement enrichi le répertoire. Celui-ci, qu'il soit rural ou non s'est développé grâce à de nombreux musiciens, amateurs ou pro. qui ont contribué à développer et faire connaître notre identité régionale.
Des groupes sans cesse plus nombreux retrouvent, améliorent ou créent des morceaux pour notre plus grand plaisir. Ils animent des baleti (bals populaires traditionnels) où l'on danse des danses traditionnelles telles que quadrilles, mazurka, polka, cercles et autres courente...

De nombreuses villes du Pays d'Oc possèdent un Conservatoire Municipal de Musique Traditionnelle où l'enseignement de la pratique des instruments traditionnels s'effectue ( Galoubet-Tambourin, Vielle, Cornemuse, Accordéon etc.) La transmission de savoirs traditionnels continue ainsi, appuyée par les nombreuses Associations traditionnelles, Musicales ou Folkloriques chorales et autres groupes et tous les Anonymes passionnés qui enrichissent notre patrimoine folk régional.

Un petit détour sur la page Octobre de l'Almanach du site vous permettra de mieux vous rendre compte d'une ambiance traditionnelle photographiée au "Roumiage" de septembre 99 (et tous les ans qui suivent) à Santo Lucio de Coumboscuro, vallée occitane du Piémont (Val Grana) où marcheurs, musiciens et danseurs vivent plusieurs jours au rythme d'une grande fête populaire musicale et traditionnelle.

Danses traditionnelles
• • •

En Provence on retrouve bien-entendu les danses du répertoire folklorique, versions souvent aseptisées et chorégraphiées réservée à des groupe de passionnés de maintenance des traditions mlais en voie de disparition faute de jeunes pour prendre la relève, faute de transmission des traditions dûe au mouvement des populations (donc inaccessibles à tout un chaqu'un) mais il existe aussi la pratique de danses plus populaires dansées dans les baleti traditionnels de quartiers ou lors des fêtes patronales...

Il n'existe pas de danse traditionnelle typiquement provençale, notre région emprunte essentiellement au répertoire des pays d'Oc, on peut faire un certain classement des danses traditionnelles :

Les danses qui se dansent à deux (en cortège ou non) :
Polka (sautée, glissée, piquée etc.)
Troïka
Fricassée
Scottish (sautée, polkée)
Mazurka

Les danses semi-collectives :
Les quadrilles
Les rigodons (à deux, à quatre, à plus...) le rigodon est trés riche et trés varié, chacun pouvant jouer sur les pas et figures.

Les danses collectives :
Farandole classique
Les cercles
les rondeaux

On retrouve également des danses chorégraphiques, celles-ci par leur richesse et leur complexité sont plus perticulièrement enseignées par les sociétés de danses ou groupes folkloriques
Farandoles diverses aux pas sophistiqués, Matelotes, Pas Basque, La gracieuse (1895 E. Giraudet) parfois les danses sont de création assez récente (rigodon populaire de Provence, le Brandi montagnard.
Dans notre région Provence orientalele répertoire s'enrichi des danses des Vallées Occitanes du Piémont , les "corente", les "giga", les "contra-dança"

Si le baléti permet de s'exprimer en musique et en société, d'apprendre sur le tas, il existe aussi des associations qui enseignent ces danses et musiques, où dans une ambiance amicale et conviviale on pourra prolonger ces instants de pur bonheur. Les conservatoire municipaux de musique traditionnelle, assurent l'apprentissage des instruments traditionnels.

Amateur de "trad", visitez le site suivant sur le pays montagnard, un autre aspect de la question avec des extraits musicaux :
http://perso.club-internet.fr/ocoronel

Renseignements pratiques
• • •

Conservatoire municipal de musique traditionnelle de Grasse
(Accordéon, Vielle, Galoubet-tambourin)
6, rue du Saut 06130 GRASSE - François Dujardin
Téléphone : 04 93 36 09 64

Répondeur Folk des manifestation de la Région PACA : 04 94 84 30 01

Revue " ACCORDANCE "
(Fédération Régionale des Associations de Musique et Danses Traditionnelles Provence - Alpes - Côte d'Azur)
La Porte ouverte - Route de la Vallée verte
06130 GRASSE
Téléphone : 04 92 42 06 39

Musiciens traditionnels

Chants traditionnels et polyphoniques

Le baleti (Coumboscuro)

Photos Alain Salvat - Grasse

© 2002 - En Provence au Pays de Grasse.