Retour à la Une
A la UneArticles ProvençauxMusiques et VidéosQuelques Liens

A la Une | A la découverte... | La Ville de Grasse

La Ville de Grasse

L'origine de la ville remonte aux temps romains, puis elle s'est rapidement développée au Moyen-Age et la parfumerie parfumerie a peu à peu supplanté la mégisserie. Son essor s'est fait à partir du 18e siècle.

• 13 mars 2008 - Par Alan Salvat

Histoire
• • •

Voici déjà plus d’un millénaire que la ville existe. On dit que l' origine de son nom viendrait de "podium grassum" qui subsiste de nos jours dans le nom du "grand Puy", le rocher sur lequel la ville ancienne fut construite. Cette possession qui appartenait au seigneur Rodoard, vers le Xe siècle,  obtint son indépendance. Au début du XIIe siècle, elle devient une commune libre administrée par des consuls (cf. chapitre sur l’histoire de Provence). L'évêque d'Antibes y fixe son évêché vers le XIIIe siècle (pour fuir le bord de mer, alors dangereux avec ses pirates barbaresues). La ville de Grasse est alors très puissante et son importance lui permet de traiter d'égal à égal avec Gênes, alors un des ports les plus important de la Méditerranée, ce qui n'est pas rien. La ville est située au carrefour des chemins des Alpes à la mer et de celui de l’Italie à Draguignan, qui passe par Nice. Son intérêt stratégique n'échappe pas au Comte de Provence qui s'empare de la ville, laissant leur liberté, leurs privilèges et une certaine autonomie à ses habitants. Grasse devient alors le centre d'une vaste circonscription judiciaire et administrative. En 1388 son importance s'accroît encore lors de la dédition du comté de Nice à la Savoie. La ville devient une place forte frontalière à proximité du fleuve Var qui est une frontière naturelleavec ce comté de Nice. La ville tire sa richesse de la culture des fleurs, fruits, huile d'olive et d’une importante industrie de tannerie et l’exploitation des peaux venant des Alpes facilitées par le torrent de la Foux, aujourd’hui recouvert et disparu (la Place aux Aires était alors traversée par un canal qui servait au lavage des peaux). Sa position géographique et son micro climat favorisent particulièrement notre cité. En 1481, elle entre dans le royaume de France très riche et particulièrement forte. L’industrie du tannage des peaux (mégisserie) décline, mais elle est compensé par la naissance de la parfumerie, importée par un florentin de la cour de Marie de Médicis (dit-on) : la mode étant alors à parfumer les gants de peau. Le micro climat dont elle bénéficie, ses cultures de fleurs, donnent vite à la ville nouvel essor et ce qui n’est alors que de l’artisanat se développe jusqu'à devenir une industrie très importante à la fin du XVIIIe siècle, et qui existe encore de nos jours ; Grasse est la capitale mondiale du parfum et de l’aromatique.

GRASSE MODERNE
• • •

Grasse est une des communes de France les plus étendue avec près de 4500 ha. Elle compte 45000 habitants d’une population assez jeune. L'industrie principale reste la parfumerie qui s'est modernisée et occupe plus de 2700 personnes. Cette industrie s'est étendue aux arômes de l’alimentaire, et beaucoup d’entreprises sont internationales. Si la production locale de fleurs à parfum est de peu d’importance (rose centifolia et jasmin en reste une petite production locale, mais de qualité irremplaçable), elle est par contre d’une qualité exceptionnelle, le reste des besoins nécessaires est fourni par des pays étrangers (Bulgarie, Turquie…).
La promenade dans le centre ancien au gré des ruelles étroites et pentues, permet d'admirer quelques vieilles maisons médiévales de pierre, très bien conservées (ex. la maison dans la rue de l'oratoire).


L’office du tourisme donne des plans pour faciliter la visite et sur le terrain, au sol de gros clous de bronze aux armes de la ville guident vos pas. La cathédrale romane du XIIe siècle, et la grosse tour dominent majestueusement le site.
De très beaux tableaux (dont un de C. Nègre) et une belle collection d’objet du culte y sont visibles. Grasse est très active sur le plan culturel et touristique, d'importants moyens sont mis en œuvre, afin que la ville soit le plus attirant possible.
Parmi les événements importants qui jalonnent l'année, citons entre autres Expo Rose, au mois de mai, dans les jardins de la villa Fragonard parmi les oeuvres du peintre célèbre, ou sur le Cous Honoré Cresp, plus de 30 000 roses de toutes couleurs, exposées dans poteries treaditionnelles, sont une féerie olfactive et visuelle. Grasse a fortement travaillé à la réouverture de la ligne de voyageurs S.N.C.F. qui devrait fin mars 2005. Elle a reconstruit une gare moderne adaptée aux besoins actuels.

La fête du jasmin, début août, déroule sa bataille de fleur dans les artères de la ville, le public est arrosé d'eau de jasmin. Il ne faut pas manquer cet odorant rendez-vous. Une fête traditionnelle folklorique se déroule dans les jardins de la Princesse Pauline avec un repas provençal ouvert à tous.
Des visites guidées de la ville sont organisées toute l’année par l'office du tourisme, accompagnées de guides conférenciers compétents et passionnés.
Il faut voir ces musées qui retracent l'histoire locale et que même beaucoup de grassois ne connaissent pas :
Le musée international de la parfumerie retrace l’évolution des techniques, il présente des collections diverses de flaconnages, étiquettes, c’est le complément incontournable de la visite des diverses usines de parfumerie.
Le Musée d'art et d'histoire de Provence : depuis 1227 l'histoire de Grasse est liée à la Provence, ce musée illustre l'art de vivre provençal. Il faut le connaître.
Le Musée Fragonard expose des oeuvres de Jean Honoré Fragonard peintre du XVIIIe siècle, dans une élégante maison de la même époque. Il abrite aussi en juin, l’exposition internationale de roses « Expo Roses ».
Le Musée de la marine est plus particulièrement consacré à la vie de l'amiral François-Joseph Paul, comte de Grasse (1722-1788) enfant du pays et héros de la guerre d'indépendance américaine. Le château familial de l’amiral dresse ses murailles au Bar-sur-Loup à 12 km du centre-ville.

Tous les renseignements concernant la ville de GRASSE vous seront aimablement communiqués par
* l'OFFICE DU TOURISME Palais des congrès 22, cours Honoré Cresp 06130 GRASSE
Tél. : 04 93 36 66 66 Fax : 04 93 36 86 36 Email : tourisme.grasse@wanadoo.fr




Le Cours Honoré Cresp

La place de la poissonerie.

Grasse de nuit

L'Amiral veille sur Expo roses

parfumerie Bouchara en vieille ville

Photos : Alain Salvat - Grasse

© 2002 - En Provence au Pays de Grasse.