Retour à la Une
A la UneArticles ProvençauxMusiques et VidéosQuelques Liens

A la Une | Incendies en Provence | Un véritable massacre ECOLOGIQUE

Un véritable massacre ECOLOGIQUE

Des milliers d'hectares brûlés, 4 personnes carbonisées, des pompiers blessés, un spectacle de désolation : voila le résultat des incendies de fin juillet 2003 en Provence. Des pompiers ont été blessés, des corps carbonisés ont été retrouvés. Des milliers d'hectares de végétation sont partis en fumée... Le sol est d'une noirceur infâme... Des milliers d'animaux, insectes ont péris...Il faudra des années pour que la nature reconstitue ses réserves. Partout dans les cendres des ossements de lapins, cerfs, sangliers, tortues et autres milliers d'habitants des sous-bois et garrigues. Et tous ces gens éplorés qui ont tout perdu. Ces gens angoissés par ce qu'ils ont vécu... Alors satisfaits, MM. les inconscients criminels ???....

• 02 août 2003 - Par Alan Salvat

Comment prévenir
• • •

On a arrêté sur place plusieurs pyromanes, mais ils ne sont responsables que de petits départs de feux... Les grands responsables, incendiaires multiples repérés mais insaisissables et les moins connus, ceux qui par manque de discipline, par incivilité, par égoïsme et par individualisme se moquent des autres et de la nature et font n'importe quoi restent libres : touristes et autochtones imprudents et insouciants ne mesurant pas le risque et voulant ignorer les conseils.
Je sais de quoi je parles, j'ai été 10 ans dans les Comités Communaux Feux de Forêt.
Les propriétaires de terrains cernés de bois qui n'engagent pas les frais de débroussaillage (obligatoire) sur 100 m autour de la propriété : Non seulement les buissons brûuleront mais ils incendieront la maison : La maison de Vanessa Paradis dans le Var était débroussaillée, le terrain, les dépendances et la maison font un ilot de verdure sauvegardé : BRAVO!
Les voitures mal règlées font des étincelles à l'échappement et enflamment les bas côtés de la route(1000 m2 en 10minutes disparaîssent)
Les fumeurs inconscient qui fument en forêt et sur les pistes, croient faire attention, mais leurs cendres encores incandescentes s'envolent et enflamment les gaz qui s'échappent de la végétation surchauffée.
Ils jettent souvent leurs mégots mals éteints à terre, retardant le début d'un incendie.
Les fumeurs en voiture qui jettent leurs mégots par la fenêtre du véhicule.
Les promeneurs fumeurs, pour les même raisons que ci-dessus...
Les pique-niqueurs décidés à vivre un instant de plaisir en nature en faisant un BBQ.. Non seulement le charbon fait des escarbilles, mais on peut renverser le foyer, et lorsqu'on veut éteindre, un litre et demi d'eau ne suffisent pas. A ce propos je voudrais rappeler que les BBQ sont interdits sur les plages sauf sur celles indiquées par panneaux. Partout ailleurs c'est interdit, pas pour vous embêter, mais pour préserver le site. Ne vous dites pas "je suis dans une jolie calanque je fais du feu sous ces rochers...ça ne risque rien, la mer est à côté..."
Dessus les rochers, il y a la garrigue sèche,fortement inflammable? La mer ne peut pas éteindre votre feu qui se développpe vers les hauteurs avec quoi pourriez-vous transporter suffisament d'eau sous pression???
Les jardiniers qui effectuent le brûlage de leurs végétaux secs.Les pluies excessivement rares et trés violentes ne suffisent pas à abreuver la terre et les plantes : il pleut à torrent pendant 1ou 2 heures, les eaux glissent et dévalllent les pentes en ravinant, ne pénétrant que de un ou deux centimètres en profondeur, causant des dégats aux pistes ce qui gènera les pompiers et la prévention. Jardiniers, Ces pluies ne permettent pas de brûler les végétaux de votre jardin ; il faut 4 à 6 heures d'une pluie régulière et pénétrante pour pouvoir effectuer un écobuage. Téléphonez aux pompiers pour savoir si vous pouvez exceptionnellement faire votre feu sans danger.(
Promeneurs en fôret si on vous interdit l'accès aux forets c'est pour vous préserver vous et votre famille des imprudences d'autrui et des vôtres.
SUIVEZ CES CONSEILS, CEUX DE LA PRESSE ET DES AUTORITES : Vous avez tout à y gagner pour votre vie, pour la nature et pour l'avenir de vos enfants.
APPRENEZ-LEURS CES PRECEPTES.




EN PLUS SOYEZ PROPRES. NE LAISSEZ PAS VOS ORDURES DANS LA NATURE ET APPRENEZ A VOS ENFANTS A AVOIR UN SAC PLASTIQUE POUR LES SALETES, A DEPOSER DANS LE PREMIER CONTAINER VENU ; ILS SONT NOMBREUX.

Pourquoi la forêt flambe-elle si vite?
• • •

La Provence est une région chaude ou les températures l'été atteignent les 35° à l'intérieur des terres et 32° au bord de mer où souffle une légère brise.
En juin, juillet et août la sècheresse règne depuis souvent plus de 3 ou 4 mois.
Les pluies excessivement rares et trés violentes ne suffisent pas à abreuver la terre et les plantes : il pleut à torrent pendant 1ou 2 heures, les eaux glissent et dévalllent les pentes en ravinant, ne pénétrant que de un ou deux centimètres en profondeur, causant des dégats aux pistes ce qui gènera les pompiers et la prévention. Jardiniers, Ces pluies ne permettent pas de brûler les végétaux de votre jardin ; il faut 4 à 6 heures d'une pluie régulière et pénétrante pour pouvoir effectuer un écobuage. Téléphonez aux pompiers pour savoir si vous pouvez exceptionnellement faire votre feu sans danger.(la période dite rouge (15 juillet -15 septembre) est souvent prolongée en cas de sècheresse exceptionnelle, c'est le cas en 2003 : De fin juin au 15 Octobre.
Le soleil et la châleur recommencent à assècher la végétation méditerranéenne qui est rabougrie et à partir d'une certaine température émet des gaz volatiles, les therpènes : les odeurs de cette belle Provence sont aussi son grand danger : sans même une étincelle ces gaz peuvent s'enflammer spontanément à une certaine température.
Pour peu que d'autres conditions soient réunies : broussailles, inextricabilité, vent qui se lève...et imprudence, mégot, cendre, BBQ, pot d'échappement....
Le feu dévorera la forêt et se déplacera à plus de 4 ou 5 Km/heure risquant de vous cerner et de vous griller sur place.
J'ai vu une année, effectuant la surveillance des feux de forêt au dessus de Grasse, après avoir expliqué à des touristes le risque de feu, un de mes interlocuteurs fumeur approuver vivement... et jeter son mégot incandescent au sol enflammant en quelques secondes 1/2 m2 de pailles sèches au bord de l'aire de stationnement. Heureusement mon équipe avait sur place le matériel nécessaire...
J'espère que vous prendrez conscience des risques comme l'a fait ce touriste devant une réalité implacable.

Les services en action
• • •

La Sécurité Civile : Pompiers (véhicules rouges)et Bombardiers d'eau (Canadairs, Hélicoptères, trackers)
Gendarmerie Nationale : Enquêtes - Evacuation - Règlementation - Circulation
Police Nationale : idem
Police municipale : Aide les autres corps de sécurité
Office National des Forêts : entretien de la forêt et surveillance - prévention : Véhicules verts foncés
Défense des Forêts Contre l'Incendie : Entretien de la forêt - Aide les pompiers : Harkis forestiers, véhicules jaunes gyrophares bleus
Comités Communaux Feux de Forêts véhicules oranges : uniformes oranges : surveillance forêt et prévention

Qu'ils soient professionnels ou bénévoles, écoutez ces spécialistes, vous vous en porterez bien.

Lutter pied à pied...

Lutte aérienne, les Canadairs...

Evacuation d'urgence

Sauvée parce que débrouissaillée, la maison de Vanessa Paradis et Johnny Depp

les photos proviennent du quotidien local NICE-MATIN

© 2002 - En Provence au Pays de Grasse.