le quadrille

tambourinaïres

danse de la souche

jeune provençale

Lei Messuguié de Castèunoù

le groupe folklorique des cueilleurs de ciste (messuguié) de Châteauneuf est un atelier de culture provençale à part entière avec ses danses, sa musique, son apprentissage de la langue et son musée ethnographique

• 20 mai 2011 - Par Alan Salvat

Lei Messuguié de Castèunoù

• • •

« Lei messuguié » étaient autrefois les ramasseurs de ciste. Cette plante duveteuse aux fleurs roses et blanches proliférait autrefois sur les collines alentour du village (messugo en provençal). Les habitants de Châteauneuf étaient autrefois surnommés les « sauto messugo » par les habitants des villages voisins.
C’est par respect pour leurs racines afin qu’elles restent bien vivace comme celles des messugo que le groupe a pris ce nom de Messuguié.
C’est à la fête du Brusc que le groupe se produit pour la première fois en 1982. Il s’est déclaré en association et fête la Provence ses danses, sa musique et ses traditions.

La danse est l’activité principale avec un secteur bien défini pour les enfants et leurs danses propres. Les jeunes commencent à apprendre les pas techniques et enfin les adultes pratiquent les danses de couple.
Le répertoire est varié avec les polkas, mazurkas, rigodons, mais il existe aussi des danses corporatives telles les cordelles et les jardinières.
Les danses de caractères comme le quadrille, l’arlequine ont une place de chois et enfin le groupe pratique les danses de tradition militaire (pas grec, gavotte, anglaise).
La musique traditionnelle de Provence est jouée par un tambourinaïre qui joue de manière indissociable de deux instruments, le galoubet, petite flûte en bois à 3 trous et le tambourin instrument à répercussion qui marque le rythme.

Le répertoire n’est pas seulement provençal mais très éclectique qui s’étend du Moyen-Âge à nos jours.
Le costume est celui que portaient les paysans et artisans de la région au milieu du XIXe siècle. Si beaucoup sont des reproductions à l’identique, il existe quelques pièces anciennes originales de grande valeur.

Pour le jeune âge il existe un atelier d’initiation à la langue, aux danses et coutumes locales.

« Lei messuguié » animent les fêtes locales à la demande et leur prestation est de grande qualité et haute en couleurs. Ils participent aussi aux kermesses et fêtes privatives.
Ils pratiquent sur des thèmes tels que les moissons, les rites agraires, les bugado (lessives), les rites du mariage, de Noël, etc. Dans ces prestations jeunes et adultes alternent.
Ce groupe de qualité a été invité à plusieurs festivals de folklore tant français qu’étrangers.

« Lei Messuguié » n’oublient pas la pratique et l’apprentissage de la langue provençale telle que la parlaient nos anciens et Monsieur Jeannot Mancini anime cet atelier.
« Lei Messuguié » sont à l’origine de collecte d’objets traditionnels régionaux qui permet la création d’un musée local ethnographique actuellement situé au Bureau de l’Office de Tourisme de Pré du Lac.

Enfin, pour garantir l’authenticité de ses prestations « Lei Messuguié » sont membres du Rode de Basse Provence (ensemble des groupes de l’ancien Var) et de la Fédération Folklorique Méditerranéenne ainsi que de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français.

Contacts : « Lei Messuguié ». Mairie 06740 Châteauneuf
Courrier à Mme Marie-Claude Léouffre
403 Rte de Nice 06740 Châteauneuf. 04 93 42 42 43
06 19 73 36 19 – 04 93 42 53 77


www.leimessuguie.com/

© En Provence au Pays de Grasse - www.paysdegrasse.com