"Le félibrige rassemble et soutient la volonté de ceux qui veulent sauver la langue, protéger tout ce qui constitue l'identité nationale des terres d'Oc et retrouver ses libertés ancestrales. Sa doctrine est contenue dans les œuvres de Frédéric MISTRAL."
La tradition veut que le FELIBRIGE ait été fondé le 21 Mai 1854 (jour de la fête de Sainte-Estelle), à Fonségugne près d'Avignon, par Frédéric Mistral (1830 - 1914) avec le concours de 6 amis.
Ces poètes provençaux étaient
Paul GIERA 1816 - 1861
Joseph ROUMANILLE 1818 - 1894
Jean BRUNET 1822 - 1894
Anselme MATHIEU 1828 - 1895
Théodore AUBANEL 1829 - 1886
Alphonse TAVAN 1833 - 1905
Sainte Estelle fut choisie comme Patronne (a cause de son nom symbolique : (Estello est le mot provençal de Etoile) donnant ainsi son nom au Congrès annuel tenu par les Félibres dont le premier eut lieu en Avignon en 1876. Par la suite , pour des raisons de commodité de dates permanentes ce Congrès a toujours lieu du Vendredi au Mardi de Pentecôte.
En 1855 ces 7 fondateurs créèrent "l'armana prouvençau" qui servira de courroie de transmission pour que le félibrige vive et diffuse sa doctrine.
La Santo-Estello (du nom du jour de la création du félibrige par Mistal et ses amis : Sainte Estelle) est le nom donné au Congrès du Félibrige qui se tient chaque année dans une ville différente du Pays d'Oc.
7 régions de Langue d'Oc composent 7 MAINTENANCES que sont
l'Auvergne - La Catalogne - le Roussillon - "La Gascogne-Bearn" - "La Guyenne-Périgord" - Le Languedoc - Le Limousin - La Provence.
La vocation du Félibrige est de favoriser et d'organiser tout ce qui contribu à la sauvegarde et la promotion de la langue et de ce qui constitue la culture spécifique des pays de langue d'OC.
Le FELIBRIGE se constitue en association en 1876 et il s'étendra sur tout les pays d'oc.
Le mot "Félibrige" fut créé pour désigner à la fois l'Oeuvre et l'Association dont les Membres sont les Félibres.
Le symbole du felibrige est l'étoile à 7 branches Le chiffre 7 est symbolique dans le félibrige.
Le felibrige est dirigé par le CAPOULIE qui est élu pour 4 ans.
Existe deux instances :
* le consistoire (50 Majoraux + le bureau particulier : Capoulié, ancien capoulié, 7 assesseurs, trésorier)
* le conseil général (50 majoraux+les syndics+ les délégués de Maintenances)
·Ensuite
* Bureau général du felibrige (bureau particulier + les syndics)
Viennent enfin
* Les 7 MAINTENANCES qui regroupent chacune les ESCOLO FELIBRENCO composées de Félibres mainteneurs.(mantenèire)
LA COUPE :
C'est en 1867 que les Catalans envoyèrent, aux Félibres provençaux, une coupe d'argent en témoignage de gratitude pour l'hommage fait au Poète Catalan Victor Balaguer, expatrié pour raison politique et, aussi, pour marquer l'amitié toujours vive entre les deux Provinces. La Coupe de forme antique est une conque supportée par un panier contre lequel s'appuient deux statuettes : l'une représente la Catalogne, l'autre la Provence. Au pied de chaque figurine il y a les armoiries qui la désignent. On peut lire autour de la conque : Présent offert par les patriotes Catalans aux Félibres Provençaux pour l'hospitalité donnée au Poète Catalan Victor Balaguer, en 1867. Au banquet de la Santo Estello (la Taulejado), les Félibres boivent solennellement à la "Coupo".
Cette coupe a été sculté par Guillaume FULCONIS sculpteur originaire de Saint-Etienne de Tinée (alpes-maritimes) hélas peu connu! Cette année 2003, la ville de Saint-Etienne de Tinée devrait baptiser une voie de la commune du nom de son "enfant" méconnu mais talentueux.
A la fin du banquet, en Avignon, Mistral lança un hymne pour remercier :
LA COUPO SANTO
Il est devenu l'hymne de Provence toujours chanté dans les cérémonies félibréennes. Il est également chanté dans nombre de manifestations provençales traditionnelles mais non félibréennes.
LA "SANTO ESTELLO" rassemblement des félibres s’est déroulée cette année aux Saintes-Marie-de-la-Mer ce furent quatre jours magnifiques où nos amis niçois ont reçu honneurs et récompenses. Jean Luc Gag dans les traces de son grand père et de ses parents a remporté le premier prix des jeux floraux, la récompense suprême pour les pièces de théâtre qu'il a écrites ces dernières années,(il ne se contente pas de les écrire, il les joue avec brio.)
C'est lui qui a donc eut l'honneur de choisir la nouvelle reine du félibrige :
Pour la première fois c'est une jeune niçoise qui est devenue Reine du Félibrige pour un mandat 7 ans ; cette jeune, belle et sympathique jeune fille, Angélique Marçais, parle la langue nissarde admirablement bien, elle est aussi une danseuse du fameux groupe folklorique Nissa-la-Bella, et joue admirablement bien la comédie.
....MAIS IL EXISTE UN AUTRE MOUVEMENT
Lou Couletièu Prouvenço pèr appara la lengo
Une association qui reste réellement fidèle au provençal et à son esprit, indépendante des mouvements "occitans" qui respecte les traditions locales...Elle regroupe des milliers d'adhérents.